Le titre DJRIBO signifie récit ou fable dans les langues nigéro-congolaises*,plus spécifiquement en langue Kru.
DJRIBO, vol 1 : La petite histoire pour galvaniser les troupes est l’œuvre d’Ama Ouattara, auteure et photojournaliste. Elle a notamment publié Social Entrepreneur from Ghana to challenge the Status Quo, one children’s book at the time. Ce livre met en évidence l’engagement social et communautaire des personnes d’ascendance africaine et de leurs alliés dans la région de la capitale nationale depuis les quartiers de la basse-ville en passant par le Muséoparc Vanier. On y souligne ainsi le rôle de premier plan qu’a joué entre 2018 et 2020 l’organisme francophone Mosaïque Interculturelle dans la promotion du patrimoine culturel et immatériel Afro-Canadien sous toutes ses formes.
Cet album est publié dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015-2024) des Nations Unies. Un texte original et poétique se joint à 64 photos couleurs, 2 peintures d’archives et symboles Adinkra qui célèbrent la diaspora afro-caribéennes à Ottawa. En somme, une belle ode aux artisans du changement et un bel hommage au patrimoine africain.
* Les langues nigéro-congolaises sont une famille de langues d’Afrique qui, en termes de nombre de langues parlées, de leur étendue géographique et du nombre de locuteurs, est de loin la plus grande famille de langues d’Afrique. (SOURCE : Encyclopædia Britannica)
* * * COPIES AUTOGRAPHIÉES * * *
Édition limitée à 100 exemplaires (nos 1 à 100)
$36,50 (CAD)
Reliure allemande
8,75 x 5,75 / 118 pages / 64 photographies couleurs
2 peintures et 1 poème
ISBN : 978-2-9819400-0-1
Date de parution : 29 octobre 2020
Mise en page et édition par Ama Ouattara
Thank you!