On pourrait penser qu’être leader est un travail solitaire puisqu’au final on ne voit qu’une personne représenter une vision. On oublie souvent que le but ultime d’une communauté durable est d’être largement autosuffisante en créant plusieurs ambassadeurs(leaders) pour mieux disséminer la vision.
Cette communauté est un endroit où les membres qui la composent s'engagent les uns avec les autres, ont une mission et une passion, organisent des réunions de planifications et désignent des acteurs pour superviser et mettre en œuvre les changements.
Imaginez la reine des abeilles et son armée, mais avec des objectifs plus orientés vers : la construction d'une bibliothèque, l'organisation d'une conférence sur la littérature, l'obtention de fonds supplémentaires pour les services sociaux et publics. Chacun à un objectif et répond de celui-ci.
Vous voyez, cela nécessite quelques membres qui sont prêts à consacrer leur temps et leur expertise à la croissance de la communauté. Comme personne ne peut tout savoir, chacun d'entre eux s'attaque à un défi ciblé, dans son champ d’expertise ou d’intérêts. Tout cela au nom de l’utilitarisme, soit pour le plus grand bien du plus grand nombre : ici, une communauté durable et pérenne.
Celle-ci peut être décrite comme une communauté où ses membres peuvent grandir, s'éduquer, se guérir, s'encourager et se soutenir les uns les autres, tout en respectant leur propre singularité.
J'en ai rencontré beaucoup de ses membres et leur travail a fait, à mon humble avis, plusieurs différences dans cette communauté. Découvrez-les dans cet ode à l'action sociale et citoyenne.
Ama Ouattara